Petits souvenirs d’un week-end prolongé à Porto, ville propice aux flâneries dans les ruelles colorées et escarpées et aux pauses gourmandes pour prendre un verre sur les rives du Douro ou encore pour goûter les fameuses pastéis Portugaises…


Passage obligatoire dans le quartier historique de Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A vrai dire, si vous visitez Porto, c’est impossible de manquer les petites ruelles du centre aux façades colorées, vous y passerez sans nul doute ! Une belle balade, à silloner entre les habitations aux toits orangés, à se perdre dans les rues. Sur les quais, on peut prendre un verre, se poser en terrasse et admirer le pont Dom Luis I.
Traverser le Pont Dom Luis et se rendre à Vila Nova de Gaia, la petite ville juste en face de Porto, où se trouvent la plupart des caves à vin. On peut même pousser et se rendre au Jardin de Morro en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur le Douro.
Admirer les magnifiques azulejos de la gare de Sao Bento. Des carreaux de faïence bleu et blanc sur tous les murs de la gare, magnifique !
Jeter un oeil à la librairie Lello, une des plus belles librairies que j’ai pu voir jusque maintenant. Avis aux fans d’Harry Potter : plusieurs scènes ont été tournées ici. Un décor cossu avec des escaliers en colimaçon, des bibliothèques immenses en bois foncé… On s’attend presque à croiser Harry, Hermione et Ron !
Flâner dans le marché couvert de Bolhao, un petit marché local qui vaut le coup d’oeil mais pas la peine de s’y éterniser.
Faire une pause au Palacio Cristal, un parc romantique aux charmes désuets. Ici, les plantes poussent à leur guise, les animaux se baladent en toute liberté. On dirait que le temps s’est arrêté. C’est l »endroit idéal pour pique-niquer en admirant le coucher de soleil sur Porto, Villa Nova de Gaia et le pont Dom Luis.












Déguster une Francesina au Santiago F, la spécialité de Porto. Un croque-monsieur revisité (version XXL pour tout dire) à base de viande, de fromage et de sauce à la bière. Adieu régime !
Prendre un verre au café Majestic, surtout pour le décor et l’histoire que le café. Fondé en 1921, on fait un bond dans l’histoire. C’est d’ailleurs ici que J.K Rowling a trouvé son inspiration !
Dîner au bord du Douro des spécialités portugaises à Vinhas d’Alho. Une bonne occasion de goûter la fameuse bacalao et d’écouter du Fado. Je vous en parle davantage ici.



Avec l’amoureux, nous nous sommes rendus à l’Intercontinental Palacio das Cardosas. On a trouvé une bonne affaire sur Voyagé Privé. L’hôtel est situé en plein centre-ville, en face de la la Praça da Liberdade. C’est l’idéal pour débuter toutes les ballades. Les chambres sont spacieuses et confortables avec une salle de bain en marbre, le personnel est accueillant et aux petits soins. Evidemment, tous les services d’un 5* sont disponibles : salle de sport, hammam, massages. Certes, ce n’est pas un hôtel de charme mais j’ai aimé ce petit séjour à l’Intercontinental. Je recommande, vous ne manquerez de rien.

Porto, j’ai aimé ton authenticité, tes façades colorées, tes ruelles sinueuses, tes façades colorées, tes azulejos, tes habitants, tes verres de vin aux accents sucrés, ta douce lumière dorée de fin de journée, ta douceur de vivre. J’espère que cet aperçu vous aura donner l’envie de découvrir la jolie Porto. En attendant, découvrez également mon adresse food coup de coeur à Porto :
Leave A Reply